Quand les écolos tendent la main aux promos

Pour le WWF, il n’y a pas de développement durable sans densification du milieu urbain (magazine de novembre 2010). Le WWF oublie que la biodiversité a besoin d’espaces pour vivre. L’intensification des pratiques agricoles, l’urbanisation du territoire font que c’est dans le milieu urbain que se rencontre aujourd’hui la biodiversité. Mais pas n’importe où, dans les grands parcs et …les anciens quartiers de villas n’en déplaise au WWF ! C’est donc bien dans la ville qu’il faut préserver des espaces ! Le vrai choix, le seul qui préserve les ressources dans un territoire exigu tel que le nôtre est celui de freiner la croissance démographique.

Interrogé sur la question de savoir si en 2025 Genève aura construit les 2500 logements par an dont elle a besoin, Benoit Genecand, de la Chambre genevoise immobilière (CGI), lors d’une conférence à l’Institut national genevois a répondu, oui :

  1. car la croissance est une bénédiction
  2. car on a les moyens de le faire en ville, sur la zone villa ancienne
  3. Mais que l’on n’aura pas pour autant résolu la crise du logement. Il sera toujours rare car entretemps, on aura continué à attirer des entreprises.

+ 10’000 habitants par an dans la région genevoise

Ne faut-il pas plutôt renoncer à l’accueil par centaines de multinationales qui amènent des employés par milliers dans notre région. Employés qu’il faudra bien loger, au détriment des habitants genevois qui, contrairement à ces nouveaux venus, ne bénéficient pas du soutien financier de leur employeur pour louer ou acheter des logements devenus hors de prix vu la demande.

Croissez et multipliez jusqu’à l’étouffement

Se responsabiliser, adapter son mode de vie et le nombre de ses enfants à ses ressources, consommer moins, prôner le mieux plutôt que le plus, en bref, renoncer  à la croissance, le tabou est toujours d’actualité, toute tendance confondue !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.