Hibernation et nourrissage

L’hibernation n’est pas indispensable. C’est une stratégie de survie quand il n’y a plus rien à manger. Mais s’il y a de la nourriture, les hérissons continueront à manger et ça n’est pas un problème.

A l’automne et durant tout l’hiver,  les feuilles mortes  sont utiles dans le jardin. Elles sont pleines de vers et d’insectes dont se régalent les hérissons, gardez donc des tas de feuilles pour leur assurer gîte et nourriture !

500g  c’est la limite basse  en septembre, 600g en octobre et 700g en novembre.

700g c’est la limite basse  de poids à atteindre avant l’hiver. Les petits issus d’une deuxième portée atteignent rarement ce poids en novembre. Ils sentent que le froid va arriver et ils mangent tout ce qu’ils peuvent.  Il est donc important de les aider en mettant à leur disposition de la nourriture (voir le type de mangeoire qui leur convient sous « documentation« ) et de l’eau.

Dès la fin de l’été, les hérissons sentent que le froid va arriver et ils mangent tout ce qu’ils peuvent. Au premier gel, ils se mettront à hiberner. D’ici là nourrissez les encore. Pâtée et/ou croquettes pour chats et de l’eau vont très bien.

L’hibernation du hérisson n’est pas un phénomène continu.

Pendant l’hibernation, la plupart des hérissons se réveillent tous les 8/10 jours.
Ils ont par conséquent  besoin que vous les aidiez en laissant de l’eau propre et des croquettes à disposition pour se sustenter un peu avant de reprendre leur hibernation.

Oui il est encore normal de voir des hérissons le soir pendant les périodes d’hibernation puisque justement l’hibernation n’est pas continue.

Non un hérisson de 200/300 grammes n’est pas en train d’hiberner mais de mourir. Non on ne peut pas les laisser dehors, ils vont juste mourir. Il n’y a pas de miracle à espérer sauf pour le prédateur qui les trouvera.

Non il ne faut pas les voir de jour.

Pour qu’ils puissent survivre à l’hibernation, il faut qu’ils fassent 600 grammes.

L’hibernation leur fait perdre au moins 30% de leur masse initiale et c’est la raison pour laquelle ceux qui ne font pas 600 grammes ne survivront pas.

Non il ne faut surtout pas croire qu’on peut laisser des 200/300/400 grammes dehors vivre dehors et que les nourrir va suffire, ils vont juste s’endormir pour ne jamais se réveiller.
Comment aider ces ados à s’en sortir merci de lire la FAQ à ce propos

Toute l’année, pensez à mettre à disposition de l’eau, les hérissons apprécieront. Merci pour eux