Le Conseil d’Etat valide le Masterplan de Belle-Idée

Point de presse du Conseil d’Etat du 19 février 2025

Intervention Christina Meissner, Présidente du Bioparc Genève

Résumé

Nous avons conçu un projet novateur, bénéfique tant pour les animaux de notre parc et la faune locale que pour les visiteurs, et nous avons réussi à convaincre les autorités. Nous les remercions pour la validation du Masterplan Belle-Idée sans lequel notre projet ne pouvait pas aller de l’avant. Une première étape clé a été franchie mais nous ne sommes qu’au camp de base. Le soutien renouvelé du Conseil d’Etat et de ses services en tant que facilitateurs demeure indispensable à la réussite du projet. 

Pour rappel, le Bioparc Genève n’est pas un zoo. C’est un refuge ouvert au public par la nouvelle équipe qui a repris les rennes du parc animalier en 2019, sous la direction du Dr. Tobias Blaha.

Le Bioparc ne choisit pas les animaux accueillis pour la plupart en situation de détresse, qu’il s’agisse d’espèces locales ou exotiques.

Le parc actuel est vétuste et, avec plus de 600 animaux, il n’y a plus de place !

Le nouveau site est donc vraiment nécessaire pour poursuivre nos missions d’utilité publique que sont : la conservation, l’information et la sensibilisation à la biodiversité ; l’intervention assistée par l’animal ; la recherche, la formation et l’emploi ; la culture et les loisirs.

Le nouveau Bioparc à Belle-Idée apportera :

Plus d’espace pour nos pensionnaires, la plupart ne pouvant d’ailleurs jamais retrouver la liberté. Une quarantaine, enfin ! Notre canton n’en a pas, les animaux sont donc aujourd’hui expédiés en Suisse alémanique ou… euthanasiés.

Un meilleur accueil pour nos visiteurs, nous comptons aujourd’hui plus de 8000 membres et 70’000 visites ont eu lieu en 2024. Le nouveau site permettra une rencontre en immersion exceptionnelle avec le monde animal. Il offrira de l’espace pour la recherche, l’enseignement, les rencontres internationales scientifiques et culturelles.

De meilleures conditions de travail pour nos 11 employés et nos 50 bénévoles. Ils partagent aujourd’hui un seul espace pour leur travail administratif, le repos et le repas !

La validation du Masterplan nous permet aujourd’hui (vraiment aujourd’hui) de déposer notre demande préalable en autorisation de construire auprès de l’office cantonal des bâtiments.

Une première étape clé a été franchie mais nous ne sommes qu’au camp de base !

Nous aurons encore bien besoin de l’accompagnement facilitateur et bienveillant des services de l’Etat et du Conseil d’Etat, pour espérer un nouveau Bioparc en 2029. D’avance un grand merci!

Point presse

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.