Les autoritaires ont la cote

Excellent article sur les autoritaires qui ont la cote, paru dans la Tribune de Genève du 3 février 2017. Mais, il me semble nécessaire de souligner aussi le lien entre les pouvoirs, surtout en démocratie !

Poutine, Trump, Erdogan,… les autoritaires ont la cote titre la Tribune de Genève, mais qui leur donne le pouvoir d’exercer leur autorité ? Dans une démocratie, la Justice s’occupe du passé, l’Exécutif du présent et le Législatif du futur. Dès lors, c’est bien de la majorité que l’on élit au Législatif (assemblée nationale, congrès, parlement, etc) que dépend le pouvoir. Ce sont les lois, décrets, etc. que le Législatif vote qui donnent à l’Exécutif le pouvoir de les mettre en oeuvre et à la Justice de les appliquer. Sans l’appui parlementaire, l’Exécutif ne peut rien faire. On ferait bien d’y réfléchir au moment des élections, de toutes les élections et pas seulement celles qui donnent accès à la plus haute marche du pouvoir.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.