20 avril, la valse des avions recommence dans le ciel européen

4 jours de calme, de chants d’oiseaux, de joyeux bourdonnements d’abeilles, que du bonheur, j’ose avouer qu’en tant que riveraine, j’ai apprécié cette parenthèse sans avions. Bonheur bien égoïste diront tous ceux qui coincés malgré eux à l’autre bout du monde désespèrent de rentrer chez eux. Pour tous ceux là oui, j’ai eu bien des pensées émues, car personne ne méritait de faire les frais des frasques d’un fumeux volcan. D’un autre côté, j’aimerais bien savoir combien de tonnes de carbone a-t-on ainsi évité de rejeter  ? Ce calcul mériterait d’être fait au moins autant que celui des coûts, sans aucun doute gigantesques, qui accablent nos compagnies d’aviation aujourd’hui. Demain, c’est à nos gouvernements que l’économie demandera des comptes. Et je n’ose imaginer l’énergie que nous dépenserons à rechercher le coupable. Alors que le coupable au final, c’est nous tous autant que nous sommes. Malgré nos belles paroles, nos sommets laborieux, nous ne parvenons toujours pas, de nous-mêmes à mettre un frein à notre frénésie dévoreuse d’énergie. A ce propos, regardez une journée de trafic aérien dans le ciel mondial http://www.youtube.com/watch?v=o4g930pm8Ms&feature=re…

Ce grounding forcé  devrait nous inciter à réfléchir, à saisir l’opportunité de la crise pour prendre des décisions, à changer le cap pointé droit dans le mur. A-t-on véritablement besoin de de tous ces déplacements effrénés ? Nos moyens de communication ne pourraient-ils remplacer plus d’une rencontre à commencer par celle de Mexico, suite pathétique à n’en pas douter du sommet de Copenhague. Et combien sommes-nous à avoir renoncé aux voyages d’agrément à l’autre bout de la planète, ou aux longs week-ends arrosés au kérosène ?

J’aurai tellement aimé qu’on parvienne volontairement à dégager ne serait-ce qu’un jour dans l’année le ciel des avions, la planète aussi sans doute. A défaut de choisir l’agenda de notre propre gré, je crains bien que ce soit elle qui nous impose le sien demain plus encore qu’aujourd’hui.

20.4.2010

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.